Vtt Les Zifoun's
Chambly
" On part ensemble, on revient ensemble"
Malgré un froid polaire une trentaine de courageuses et courageux Zifoun's se sont rendus à l'invitation proposée par les collègues Vététistes de Frépillon. Un accueil chaleureux, du café, des gâteaux, un petit débriefing et nous voilà divisé et parti chacun dans son groupe. Visite de la forêt de Montmonrency pour certains et l'Isle Adam pour les autres. Tout le monde se retrouve a l'arrivée ou nous attend des merguez et des casse croute. Félicitation aux vététistes de Frépillon pour leur accueil et gentillesse.
16 Zifoun's au départ de cette randonnée. 4 groupes se forment. Notre ami Le Taz part sur le petit tracé car il a des obligations professionnelles en ce jour d'élection.
Le groupe des grosses jambes partent sur le 64 kilomètres vers 8h15. Le reste de la troupe sont les jeunes avec leur encadrement qui partent une quinze minutes plus tard. Au fil des tracés presque l'ensemble des Zifoun's se retrouvent au ravitaillement, qui est excellent. Les jeunes repartent pour finir les 14 derniers kilomètres qui sont beaucoup plus accessibles que le début du tracé. Exceptionnellement ce groupe arrive dans les premiers à l'arrivée ou nous attend un Hot Dog accompagné d'une boisson. Les autres Zifoun's arrivent au fil du temps. Superbe randonnée avec de fort dénivelé, qui a emprunté beaucoup de portion de la Zifoun'Oise 2014.
9 Zifoun's au départ de cette randonnée de Bellefontaine. Un départ à 8h15 vers les premières difficultés qui se trouvent au 10 kilomètres. A partir de ce moment le mot VTT prend toute sa splendeur. Des montées, des descentes, des racines, des rochers et même des gamelles pour Pépé, 10 kilomètres de pur bonheur de Vtt. Le retour sera plus simple. Bravo a notre vétéran (Mimil) et notre plus jeune Zifoun's (P'Tit Stroumf) A refaire avec une bonne préparation.
Hé oui, une superbe rando très "boue" colique. On avait du mal à rester de "boue" dans cette boue, mais nous étions bien protégé, par la forêt, des "boue" rasques. Tout le monde est venu à "boue" de cette randonnée, pour arriver au départ afin de recevoir un "boue" de pain avec un "boue" de saucisse. Je ne parle pas du "boue" de bois qui coince le dérailleur du Taz, ni des"boue" de chaine cassées par Coyote. Bravo à notre "boue" de chou, Loulou pour son courage. Merci à tous les accompagnateurs pour avoir "boue"rlingué dans cette galère et d'avoir participé à l'acquisition de la coupe du troisième club le plus représentatif. Les chiffres sont dia "boue" liques 35 kilomètres à la vitesse moyenne de 9,9 mais un dénivelé de 650 mètres
En attente du compte rendu des participants
Une superbe randonnée (parcours) dans la forêt de Fontainebleau. Accompagné de "Frère Taz", nous avons réalisé le parcours de 50 kilomètres. Deux petits reproches, les organisateurs auraient pus ranger les grosses pierres qui nous empêchait de gravir les monticules de terre fait par les taupes. Après, le prix un peu sévère, 12 euros, pour des ravitos très classiques et un mini casse croûte à l'arrivée. Une randonnée à découvrir, mais à refaire en groupe Zifoun's.
Belle rando, belle participation de 12 Zifoun's et un invité Pierre., réparti sur le 28 kilomètres (Claire, P'Tit Bonhomme et Pierre), 35 kilomètres (Bouboule, Loulou et Le Taz) et 47 kilomètres (Poone, Papa Schultz, Moustic, Mettalo, Ludo, Chicken et Papayou). Un temps magnifique, ravito correct, un terrain sans boue ...... un régal pour le matériel.
PARIS-ROUBAIX édition VTT 2015
Il est tôt quand les premiers Zifoun’s éteignent leur réveil. Les yeux piquent mais un défi de taille nous attend…. PARIS-ROUBAIX en VTT !!
Nous avons rendez-vous devant la salle JOLIO-CURIE de Chambly. Darycool, Mimi, Pépé et Polisse arrivent avec leur vélo. Toto et Coco vont nous accompagner tout le long de ce périple. Nous n’avons guère de recul car nous n’avons jamais dépassé les 100 kilomètres et le parcours annonce 125…….
Après avoir accroché les vélos sur le deux voitures, direction la ville de WALLERS dans le département du Nord. Sur place nous attendent Chiken, Papayou et Poone qui ont passé la soirée à Roubaix et transportés en bus sur la ligne de départ.
7H50 ca y est nous sommes prêt et c’est le départ pour une très longue chevauchée !!
On attaque d’entrée par la trouée d’Arenberg, 2 400 mètres de pavés disjoints qui font déjà mal aux bras et à la selle…… Puis c’est un parcours plutôt plat avec encore des secteurs pavés qui nous emmènent au premier ravitaillement.
Tout le monde décide d s’arrêter sauf Chiken et poone (Cela aura son importance par la suite).
Après avoir pris correctement des sucres rapides et lents, de l’hydratation le joli groupe de Zifoun’s repart sous les encouragements d‘autres vététistes. « Même dans le nord on est connu … »
Le groupe se scinde légèrement en deux mais sans gros écart. En effet, nous avons prévu une moyenne de 12 kilomètres heures en comptant les arrêts et là nous frôlons les 21 de moyenne !! C’est beaucoup trop vite et Papayou et Polisse décide de lever le pied. Au hasard d’une petite bosse vers le 60ème kilomètres, Papayou et Polisse doublent Mimi arrêté dans la côte et buvant sa gourde…… Tient ? Serait-il parti trop vite ? Puis c’est l’arrivée au deuxième ravitaillement au kilomètre 69. Encore une fois nous nous ravitaillons mais Chiken ne se sent pas bien… Lui aussi serait –il parti trop vite et négligeant le premier ravitaillement ? Pépé repart avec Daryccol tandis que le Poone et déjà reparti. Suivent Chiken, Mimi, Papayou et Polisse. Puis c’est le coup de grasse de Chiken dont les jambes ne répondent plus……. Il est à la ramasse et finira l’épreuve tout seul, ne comptant que sur sa ténacité et son courage. Puis c’est au tour de Mimi de décrocher mais toujours les deux lascars en point de mire.
Dernier ravitaillement. Notre compteur affiche 88 kilomètres. Il reste encore du chemin et nous sommes toujours au-dessus des 20 kilomètres heure de moyenne. Le parcours est très plat et sans aucunes difficultés si ce n’est les pavés dont les fessiers se souviendront longtemps.
Puis Papayou et Polisse repartent vers le vélodrome de ROUBAIX !! Nous passons au carrefour de l’Arbre endroit mythique du PARIS-ROUBAIX, car celui qui passe en tête à cet endroit souvent remporte la course. Mais pour nous ce n’est pas le cas et l compteur affiche désormais 100 kilomètres. Papayou décide de s’arrêter pour faire quelques étirements puis c’est reparti avec son compère Polisse qui oblige maintenant Papayou à l’effort. Nous entrons maintenant dans ROUBAIX et c’est la descente vers la piste du vélodrome !! Les poils se hissent sur les bras et c’est Papayou qui emmène Polisse sur les deniers hectomètres de ce raid. Le compteur affiche 120 kilomètres et 20.20 de moyenne !! Et pour Poone, Pépé et Darycool c’est presque 21 !! (On est loin des 12 prévues au départ…)
Poone, Darycool et Pépé sont déjà arrivés ! Puis c’est au tour de Mimi et enfin Chiken de passer la ligne d’arrivée. Nous passons aux récompenses et Polisse s’empare de son « pavé « !!
Puis c’est le retour sur notre ville de Chambly.
Une expérience grandiose pour ceux qui connaissent le cyclisme sur route.
Bravo à nos 7 Zifoun’s qui ont su braver les 45 kilomètres de pavés sur un terrain sec et un soleil radieux.
Maintenant nous allons nous reposer et nous serons peut être prêt dans deux ans pour la prochaine édition.
Polisse.
En attente du compte rendu.
En attente du compte rendu
14 Adultes et un enfant (Loulou) se rendent à cette mythique randonnée la Frépillonaise. L’accueil est toujours aussi chaleureux. Après les inscriptions et le traditionnel café deux groupes se forment.
Un groupe part sur le 50 kilomètres et le 80 pour les autres (enfin presque ,,,, pour certain). Le soleil va nous accompagner toute le journée, ainsi que pas mal de problèmes. Tout commence par une crevaison de Pépé, une chute de Poone avec la casse de la patte de dérailleur, pour finir par un soleil de la Souche qui va finir à l’hôpital d'Eaubone. Une occasion de renouveler notre abonnement a cet établissement. Plus de peur que de mal pour La Souche". Bravo à l'équipe du 50 kilomètres et une mention particulière à notre jeune Loulou. Les 80 kilomètres sont avalés par "les grosses jambes" sans difficulté particulières, chose beaucoup plus difficiles pour les "4 Boulets" qui finissent avec une légère avance sur les dé baliseurs. L'association finit 2° avec le plus grand nombre de participants. Superbe journée et le rendez vous est pris pour l'année prochaine.
En attente du compte rendu
En attente du compte rendu
4 Zifoun’s se sont donnés rendez-vous à Fleurine ce dimanche pour la première organisation de la rando du PDB.
C’est sous un grand soleil que nous prenons le départ. Un parcours très bien fléché nous emmène dans des single sur des petits chemins forestier avec une descente dangereuse que les Zifoun’s ont su gérer… Sur le 50 kilomètres la température augmente et les pentes deviennent de plus en plus difficiles. Mais nous rallions l’arrivée sans encombre. Une magnifique randonnée qu’il faudra refaire l’année prochaine ! Les Zifoun’s ont reçu un accueil chaleureux d la part des organisateurs et cela est très prometteur pour l’année prochaine.
Après des inscriptions très difficiles, vente de 6 000 places en 15 minutes, notre première difficulté est réalisée et nous sommes seulement en février. Sont partant, 5 Zifouns vététistes et deux accompagnatrices Zifoun’s (Cécé et Coco). A l’occasion de cet évènement le D’Gé et Cécé en profite pour prendre une semaine de congé. Ils organiseront un parcours de découverte pour les arrivants du jeudi.
Le principe de cette randonnée est sur la base de descente, ou il faut compter environ 10 000 mètres de dénivelé en descente, pour un petit 1 000 de dénivelé en montée. Au premier abord cela semble très accessible.
Pour le groupe des 5 Zifoun’s, le jeudi soir, l’arrivée à notre habitat, qui se trouve à Montriond les Lindarets, est une vraie merveille, propriétaire très agréable, lieu magnifique et de rêve.
Une bonne nuit de repos et réparatrice du voyage est de rigueur.
Le vendredi tous les Zifoun’s se rejoignent aux Gets, ou le D’Gé et Cécé ont préparé un parcours pour faire découvrir les lieux. Télésiège, descente balisée, passage de gués, montée avec cailloux et racines que du bonheur pour un vététiste.
Le samedi est le grand jour. Réveil de bonne heure pour un départ prévu à 7h30. Manque de chance Cousteau oubli son sac à dos et Dary Cool ces casses croute. Le Taz retourne chercher tout ce matériel pour faire un départ effectif vers 8h30.
Premier télésiège et la crampe au ventre la première descente, on part pour 14 kilomètres. Des singles des trous, des montées et tout ça sans donné un coup de pédales, mais avec des freins qui chauffent.
Premier ravito, rillette de fera, boudin, saucisson, jambon de pays plus les traditionnels oranges bananes, gâteaux, même de la bière est disponible et un soda « Rivella » une spécialité suisse.
Difficile de repartir le ventre vide mais on se dit que l’on va digérer dans le télésiège. Erreur car un changement de parcours nous dirige vers la Suisse par un montée très difficile pour le Taz et Cousteau, qui avait pris location de vélo de descente, mais qui sont inadaptés pour la montée. Le groupe sous l’effet de l’ascension se sépare. Pépé et Dary Cool continuent vers le ravito suivant.
Il sera servi des pommes de terre ruisselées « Rosti », avec les fromages traditionnels de la région et la classique charcuterie.
A ce même ravito le D’Gé, parti des Gets, rejoint Le Taz et Cousteau.
La continuité du circuit nous fait visiter les alpages de la Suisse. Les bras de Pépé commencent à très fatigué par ces longues, très longues descentes parsemés, de trous de racines, de ponts à franchir et toutes ces ornières.
Après avoir mangé une raclette, direction la télécabine qui peut accueillir une vingtaine de vététistes avec leur vélo. La fatigue a gagné Pépé et ce qui devait arriver arrive. Une chute sur un faux plat descendant aura raison de la cinquième côte de Pépé. Un long moment de récupération pour remettre toutes les idées en place et s’est reparti dans la descente pour rattraper Dary Cool qui commençait a venir rejoindre Pépé. La galère continue avec une crevaison de la roue avant de Dary Cool. Une bonne occasion pour Pépé de récupérer encore un peu, mais la douleur se fait de plus en plus ressentir. Après réparation Pépé par devant, a son rythme. A la première intersection Pépé attend Dary Cool une dizaine de minutes, mais pas de Dary. Pépé continu jusqu’au Télésiège de Montriond ou se trouve Le Taz et Cousteau.
Cinq minutes plus tard Dary Cool accompagné du D’Gé arrive. Dary Cool a crevé une deuxième fois, mais de l’arrière.
Le Taz, Cousteau et Pépé décident d’arrêter et de rentrer au chalet par la route, après avoir englouti une bière bien mérité.
Dary Cool et Le D’Gé continu la boucle pour finir avec une centaine de kilomètres.
Pépé se rend à la clinique de Morzine, pour un diagnostic prévu avec la cinquième côte de fracturé.
Magnifique rando qu’il faut impérativement préparer, physiquement, mentalement et avec un matériel adapté.
Bravo aux organisateurs avec des ravitos hors du commun, un accueil chaleureux, des cadeaux a la hauteur (sac à dos).
La soirée se termine au restaurant pour analyser, commenter, enrichir cette rando.
Un grand merci à notre intendance, Coco pour ces repas concoctés afin que les Zifoun’s raiders ne soient pas en manque.
Pépé
En arrente du compte rendu
Cette année encore les Zifoun’s se sont rendus à Pontpoint pour la traditionnelle randonnée du 14 juillet même si nous étions le 12…….. C’est sous le signe de la clochette que se sont déroulé ces quelques kilomètres. En effet, Bouboule qui aime bien son ami Polisse, a installé des clochettes sous la selle des Zifoun’s présents. Et c’est reparti pour un tour !! D’Gé est le premier à s’arrêter ! Il a crevé et n’a plus de lait dans son pneu ! (Ceux qui ont compris expliquent aux autres….). Puis à l’issu du premier ravitaillement en bas de la descente, presque tout le monde a tourné à droite et s’est retrouvé à l’arrivée !! Soit un total de 30 kilomètres… Toujours autant de problèmes avec cette randonnée car elle est mal fléchée….. Du coup nous décidons qu’aujourd’hui nous prendrons l’apéritif et rentrons sur Chambly. Il est 12h30. En conclusion une randonnée qui pourrait être magnifique, mais nous ne savons pas pourquoi cela ne veut pas.
Ma première Gamelle Trophy
Lorsque nous arrivons au camping le samedi vers 16 heures, D’Gé et Cécé ont déjà monté la tente, nous n’avons plus qu’à poser nos bagages, puis nous attendons Métallo qui ne tarde pas. Petite ballade aux alentours, le coin est chouette et jouxte le départ de la gamelle trophy.
Première gamelle à vider, celle ou Cécé nous a préparé un bon petit plat !
Première crevaison, celle de notre matelas pneumatique pendant la nuit !
Les premiers départs des randos se font à 8h30, nous trouvons ça tard, mais après un petit déjeuner copieux, nous sommes justes à l’heure.
Le site est magnifique, la rando bien fléchée, mais vu le monde, pas besoin de balisage, il suffit de suivre ! Il faut faire attention ou on met les roues car le chemin est semé de racines, cailloux et autres pièges.
En cours de parcours, Cécé et D’Gé jouent aux Saint-bernard et portent secours à un vététiste qui essaye tant bien que mal de garder le cap à côté de son vélo. Ils n’ont pas besoin du tonneau pour le réconforter, il est déjà imbibé !
Cécé en proie à une migraine nous lâche à la bifurcation entre le 35 et le 20 km, il ne lui reste plus qu’un kilomètre pour retrouver le bivouac.
Nous continuons tranquillement P’tit Bonhomme et moi sur le 35, tandis que Métallo et D’Gé filent à vive allure pour boucler le 50. Nous nous retrouvons sur le parcours à 50 mètres de l’arrivée !
Deuxième gamelle à vider, celle que P’tit Bonhomme nous a préparée. Là, le port du casque est encore vivement conseillé à cause des glands qui tombent des chênes.
Le coin est très sympa mais les ravitos très moyens et il y avait trop de monde sur les parcours. Pourquoi ne pas aller passer un week-end par là en dehors de la Gamelle Trophy ?
En tout cas, merci à Cécé et Dgé de nous avoir proposé ce sympathique week-end.
Claire
2 Courageux Zifoun's se sont lévés de bonne heure (5 heures) pour aller rejoindre Polisse et Cayman au départ de cette randonnée d'Etampes. Après un acceuil chaleureux bien orchestré par Polisse sans suivent les inscriptions. 75 kilomètres pour Pépé et Floflo et 50 kilomètres pour Polisse et Cayman. Après la photo de départ du responsable du club, nous voila parti pour la visite de cette région. A peine 3 kilomètres que la pluie commence, pour nous accompagner jusqu'à l'arrivée. Conclusion : un balisage totalement absent, (merci Polisse pour les traces de ton beau GPS), des traversées de champs à perte de vue, du vent, de la pluie des ravitos en pleins champs, des montées et des descentes en continus. Je reviendrais l'année prochaine, pour un ravito chez Polisse sans faire de vélo.
Pas de Photos pour cette randonnée, encore la faute à Pépé, il a oublié son sac a dos. Une première pour Albator. IL a découvert le monde de la randonnée en extérieure. Un peu perdu par le nombre de participants mais réalise son parcours. Seulement 5 Zifoun's a cette rando mais ils étaient représentés sur d'autre randonnée.
Découverte pour certains et coutume pour d'autres. Le départ est donné vers 20h00. Une première les Zifoun's on fait la pole position. Les groupes se forment naturellement. Notre Floflo imprime un rythme infernal pour les vieilles jambes de Pépé. Il devait être pressé de voir le match de rugby de la France. Le retour ce fait en groupe vers Chambly.